De la donnée à l'information

6 Novembre 2019

Si ce n’est pas fait, nous vous conseillons de lire l’article précédent, dans lequel nous vous racontons le design du projet Medicamentum. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi et comment nous avons développé l’application.

 4 - Développer

De la « donnée » à « l’information »

Les sources de données de santé mises à disposition en Open Data constituait une véritable mine d’or qui ne demandait qu’à être exploitée.

L’implication et la collaboration entre design et technique ont permis d’une part de sélectionner les données les plus pertinentes à valoriser (telles que les interactions médicamenteuses ou la liste des différentes situations où un médicament est contre-indiqué), et d’autre part la manière de les mettre en valeur à travers notre application.

Malgré tout, les données dont nous disposions à l’époque du Hackathon étaient beaucoup trop conséquentes pour être directement exploitées. La base de données du Thesorimed, fournie par l’Assurance Maladie demandait des requêtes trop complexes pour extraire une information particulière telle que la possibilité de prendre un médicament avec un autre. En plus de simplifier l’accès à la donnée « brute », nous nous étions appliqués à ne pas apporter ni une surcouche, ni un raccourcis à titre “éditorial”, du fait de notre absence d’expertise métier.

Nous avons alors décidé que les résultats proposés par notre appli reflètent directement les données d’origine. Si un médicament ne présente pas de contre-indication particulière pour une personne, nous n’allons en aucun cas indiquer qu’il est possible de le prendre sans risque.

AInsi, plus qu’un service, notre application mobile devait offrir un véritable accès « grand public » aux données de santé mises à disposition par les institutions publiques.

Illustration of How an API works

Par la suite, à partir de la conception d’une base de données simplifiée des médicaments, il fallait imaginer une API(1) à partir de laquelle il était possible d’imaginer tout un ensemble de services, que ce soit sous la forme mobile ou web. Ruby on Rails a été une technologie au coeur de Beyowi depuis ses début pour sa simplicité de mise en oeuvre. Nous n’aurions jamais pu parvenir à sortir un prototype dans les délais dans le cadre du Hackathon de l’Assurance Maladie.

 

Dans le prochain article, nous plongerons à nouveau dans la partie technique de Medicamentum ! En attendant, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à la newsletter. Designer, développeur ? N’hésitez pas à candidater auprès de Beyowi pour nous rejoindre dans cette belle aventure.

Facebook       -      Twitter       -      LinkedIn

S’inscrire à la newsletter : medicamentum.fr

 

Références : 

(1) API : Application Programming Interface ou interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative et permettent aux développeurs de déléguer le service qu’ils consomment.

Thésorimed

C’est quoi une API ? Une explication (compréhensible) pour les utilisateurs métier - Remi Mercier