La genèse de Medicamentum
19 Septembre 2019
1 - Amorcer
Saviez-vous que le mésusage des médicaments est à l’origine de plus de 10 000 décès par an(1) ? C’est 3 fois plus que les accidents de la route ! De plus, les médicaments en accès libre, autorisés en France depuis 2008, tendent à favoriser la pratique de l’automédication(2) : 8 français sur 10 y ont recours en 2018(3). La pharmacovigilance* et l’iatrogénie* devraient alors devenir une priorité de santé publique. Mais lorsque les membres de Beyowi ont recherché des outils pour se rassurer sur leurs médications respectives, ils se sont entendus sur un point : aucune offre “grand public” n’était satisfaisante. Il existait quelques sites et applications mobiles répondant à ce besoin, mais aucun outil ne proposait une expérience interactive digne de ce nom. Ces services étaient si peu aboutis qu’ils nous feraient presque retourner aux notices papier : on se perdait souvent face aux multiples fonctions proposées, et leurs designs surannés nous faisaient plisser les mirettes. Nous avons alors commencé une esquisse de produit.
Coincidence !
Au même moment, en janvier 2016, l’Assurance Maladie lançait le Hackathon Dataconnexion #5, sur l’Open Data pharmaceutique pour le bon usage du médicament. Ni une ni deux, nous nous sommes réunis pour en discuter. C’était l’occasion de développer et faire valider notre idée initiale par des experts du secteur (Haute Autorité de la Santé, Assurance Maladie, etc.). En l’espace de 3 mois, designers et développeurs ont travaillé en mini-sprints pour aboutir à une version à présenter au jury final. Le projet, soutenu par des tuteurs de l’Assurance Maladie, est passé par 3 étapes : wireframes, maquettes et développement. Dans cette précipitation, le nom de medicamentum, simple mais limpide, tombait sous le sens.
Puis en 20 minutes, l’équipe a présenté le fruit de ses recherches devant un jury de professionnels du monde de la technologie et de la santé.
Roulements de tambour…
Medicamentum est finaliste parmi 42 candidats !
Voici un extrait de la toute première version :
Et une photo de la remise des prix !
Dans le prochain article, nous décrirons comment nous avons fait évoluer l’application ! En attendant, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à la newsletter. Designer, développeur ? N’hésitez pas à candidater auprès de Beyowi pour nous rejoindre dans cette belle aventure.
S’inscrire à la newsletter : medicamentum.fr
Références :
(1) solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Begaud_Costagliola.pdf
(2) prescrire.org/docus/AutomedEurope.pdf
(3) lepoint.fr/societe/l-automedication-utilisee-par-8-francais-sur-10--03-07-2019-2322335_23.php
Pharmacovigilance : surveillance des effets secondaires nocifs éventuels d’un médicament.
Iatrogénie : trouble ou maladie consécutifs à la prise d’un médicament ou à un traitement médical.
Automédication : emploi de médicaments sans prescription médicale.