La Technologie embarquée pour Medicamentum

2 Décembre 2019

Si ce n’est pas fait, nous vous conseillons de lire l’article précédent, dans lequel nous vous décortiquons l’accès aux données des médicaments du Thésorimed pour notre projet Medicamentum. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi et comment nous avons développé l’application.

Du choix technologique pour valoriser et rendre accessible au plus grand nombre l’information, rapidement.

Pour la partie mobile, nous avons choisi d’utiliser une technologie qui supporte les 2 systèmes d’exploitations mobile les plus utilisés (iOS et Android) tout en minimisant la charge de développement. 

C’est pourquoi nous avons opté pour le framework(1) React Native, créé par Facebook à la suite d’un Hackaton en 2015. Il est utilisé par les grands du digital comme Facebook, Airbnb, Discord, Uber Eats entre autres. De plus, il s’agit d’un projet open-source, c’est-à-dire que le code source de React Native est disponible sur github et chacun peut participer à son évolution. Un projet open-source dispose généralement de mise-à-jours relatives à la sécurité plus fréquentes.

Ce framework permet de produire des application iOS et Android à partir d’un seul code source qui garanti une homogénéité des applications. De plus, en ayant qu’un code, on gagne environ 30% de temps sur le développement et la maintenance des applications. 

React Native est, comme son parent React, modulaire, prédictif et testable. La séparation en composant permet de facilement interchanger les éléments et ajouter de nouvelles vues rapidement en utilisant les composants existants. Ce projet a été développé à l’initiative de Facebook (qui l’utilise sur certaines de ses applications) est un gage de confiance en l’avenir de cette technologie. 

Abstract of React native in a illustrationDe plus, contrairement aux frameworks hybrides, React Native ne sacrifie pas la performance et l’ergonomie des applications car il utilise des composants natifs IOS et Android.

Pour résumer :

React native permet de gagner du temps, de réduire le coût de développement. De plus le framework est rapide à apprendre. Ils en ont d’ailleurs fait leur célèbre slogan : « Learn once, write anywhere ! »

(1) Framework : Ensemble d’outils, de librairies ( on parle souvent de “composants” ) rassemblés en un endroit dans lequel on développe son application.

Dans le prochain article, nous plongerons à nouveau dans la partie technique de Medicamentum ! En attendant, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à la newsletter. Designer, développeur ? N’hésitez pas à candidater auprès de Beyowi pour nous rejoindre dans cette belle aventure.

Facebook       -      Twitter       -      LinkedIn

S’inscrire à la newsletter : medicamentum.fr