Les secrets d'une interview réussie part 2

11 Décembre 2019

Si ce n’est pas fait, nous vous conseillons de lire l’article précédent, dans lequel nous vous racontons la pré-production et la production d’une interview. Aujourd’hui, nous vous expliquons la post-production et communiquer  son interview.

 

La post production

1 - Et coupé !

Maintenant il faut donner vie à l’interview ! La première étape, et la plus longue : trier toutes les scènes filmées, c’est la sélection des ours. Il faut penser efficace et ne prendre que les moments les plus importants afin d’éviter les doublons. Une fois les scènes choisies, il faut rythmer la vidéo grâce à des plans d’habillage avec les images qui mettront en valeur les propos de la personne, tous supports visuels permettront de garder l’attention du spectateur. Attention rythmé ne veut pas dire rapide. Mieux vaut moins d’informations mais de qualité que beaucoup trop d’idées divergentes. Lorsque que je travaille sur le montage, j’adapte le motion design aux scènes. Ce sont des éléments graphiques animés, ils permettent de créer un habillage visuel et ainsi créer une esthétique et une identité aux vidéos. Pour cette étape, le son est également un élément important. La musique de fond permet de créer l’ambiance de la vidéo. Le motion design doit être adapté à la musique : caler les mouvements en rythme afin d’avoir un ensemble percutant et dynamique. Les premières secondes de la vidéo doivent produire le wow effect

2 - Communiquer sur son interview

Une fois l’interview terminé, il faut la partager sur les différents médias. La difficulté est de gérer les différents formats de la vidéo pour qu’elle soit adaptée aux nombreux médias : 

  • un format carré pour instagram et facebook, 
  • un format 16:9 pour youtube et linkedin. 

Le community manager doit utiliser les points forts de chaque réseau social pour promouvoir la vidéo, comme par exemple :

  • créer un décompte avant l’envoie de la vidéo via les stories
  • montrer le making-off du tournage afin de créer une relation avec vos abonnés

Réaliser une interview demande de nombreuses compétences notamment dans l’organisation du tournage et de la post-production. Chez Beyowi, nous prenons le temps de discuter sur l’interview pour définir ensemble l’objectif de la vidéo, connaître les besoins matériels et réaliser ensemble un découpage détaillé. Nous nous occupons également de la post-production sur After Effect afin d’avoir le contrôle sur le design sonore et visuel de l’interview. 

Et maintenant découvrez notre première interview d’une longue série !

Si les mots comme calque Alpha, timeline, iso ou encore travelling arrière vous font peur, alors n’hésitez pas à nous contacter pour tout projet de montage vidéo et motion design ! En attendant, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à la newsletter. 

Facebook       -      Twitter      -      Linkedin